Fièvre de la West Nile Un cheval infecté dans le sud de la France
« L’’infection chez un cheval par le virus West Nile (virus du Nil occidental) a été mis en évidence dans les Pyrénées Orientales et confirmé par le laboratoire de référence de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa Maisons-Alfort) », indique le ministère de l’agriculture dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
| La circulation du virus West Nile est actuellement surveillée en France par un triple dispositif : humain, équin et aviaire.
Pour mémoire : en France, après l’épidémie humaine et équine en Camargue en 1962-1965, aucun cas humain ou équin n’a été détecté jusqu’en 2000. Au cours de l’été 2000, 76 cas équins ont été identifiés en Camargue. En 2003, 7 cas humains et 4 cas équins ont été signalés dans le Var. La dernière apparition du virus remonte à octobre 2004 et avait entraîné 32 cas équins en Camargue mais aucun cas humain. |
Un cas de virus du Nil détecté chez un cheval (© Web-agri) |
Le virus West Nile infecte habituellement les oiseaux sauvages mais peut accidentellement être transmis à l’homme ou au cheval par piqûres de moustiques eux-mêmes contaminés auprès d’oiseaux infectés, rappelle le ministère de l'agriculture.
Il n’y a pas de transmission du virus du cheval à l’homme. Le virus West Nile n’entraîne chez l’homme le plus souvent qu’une infection inapparente ou banale (se manifestant par un syndrome grippal). Exceptionnellement, il peut entraîner une encéphalite.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :